Académie de musique Marcillac Lanville

L'ACPR (Association Culture et Patrimoine Régional) est heureuse d'accueillir pour l'année 2019 l'Académie de Musique au Prieuré de Marcillac-Lanville, édifice imposant du XIème siècle planté sur les terres fertiles en bordure d'un méandre de la Charente.

L’Académie de Musique prendra ses quartiers du 22 au 31 juillet 2019, dans le cadre exceptionnel du prieuré de Marcillac-Lanville, sur la route du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. L'Académie bénéficiera du concours de la commune de Marcillac-Lanville, de la Communauté de Communes du Rouillacais ainsi que du Club Marpen. La configuration des lieux en fait un espace propice à la méditation, à la réflexion, un univers dans lequel l'auditeur ne résistera pas à l'enchantement des harmonies musicales.

Marcillac-lanville rime évidemment avec prieuré, austère monument roman plus que millénaire qui en a vu de toutes les couleurs. On l’appelle souvent l’abbatiale, troublé par son volume, mais c’est bien un prieuré, devenu l’église officielle de la commune quand celle de Marcillac fut détruite pendant la Guerre de Cent ans.


Les deux communes ont uni leurs destinées à ce moment là, au XVe siècle. Équipée comme une forteresse, portant loin comme en témoigne une visite de son impressionnante tour défensive, Lanville fut rudoyée de tout temps, mais fit de la résistance. Fortifié pour protéger les comtes d’Angoulême des invasions normandes, le site est convoité par tous les petits seigneurs du coin, à commencer par les inévitables La Rochefoucauld. Un autre local célèbre, François Ier, créa pour eux le titre de prince de Marcillac en 1517. Lanville résista même à Richard Cœur de Lion, le roi anglais qui  mit à terre le château voisin !

Route de l’Abbatiale de St Maur 

16140 Lanville

(commune de Marcillac-Lanville)
Carte Michelin pli K4

Coordonnées GPS :

Latitude : 45.855110

Longitude : 0.012231