L'ACPR a pour objet de favoriser toutes formes de projets artistiques, théâtre, musique, littérature, sculpture, photographie, en y associant la spécificité du patrimoine local régional.

Promouvoir chez l’habitant des événements culturels tout en faisant découvrir le patrimoine local régional : opéra château, théâtre au Logis, veillées conte à la ferme, exposition dans les entreprises, animations dans des espaces naturels remarquables.

L’association pourra organiser des spectacles en s’engageant  à respecter et mettre en valeur les sites les accueillant.

Pour permettre une plus grande proximité avec le public, nous cherchons à mettre l’accent sur la présentation d’événements culturels en associant des interventions pédagogiques ciblées. (Jeune public par exemple).

Dans cet esprit, l’ACPR s’est doté d’un bureau capable de répondre au mieux à toutes sollicitations, que ce soit par l’apport de moyens logistiques et techniques, la mise à disposition d’un encadrement à compétence artistique dans différents domaines artistiques ou encore la proposition de lieux ressources permettant la résidence d’artistes ou de troupes.

Convaincu que la force des idées s’enrichit dans le terreau du territoire, notre préoccupation première est de favoriser une synergie avec les différents mouvements associatifs locaux.

L’ACPR, Association Culture et Patrimoine Régional est une association loi 1901 déclarée à la sous-préfecture de Cognac le 13 octobre 2017. Son objet consiste à apporter une aide à la création d’événements culturels touchant de multiples domaines en y associant les caractéristiques du patrimoine environnant.

L’aide que nous proposons se décline selon différentes modalités grâce à une écoute attentive de vos projets, de vos préoccupations et des recherches de solutions auxquelles nous pouvons nous associer. Notre objectif est de favoriser l’expression artistique, développer les réseaux, créer une synergie avec les acteurs locaux, et des associations qui émaillent le territoire.

Pour mettre en place ces partenariats nous avons doté l’administration de notre association d’un bureau compétent pour l’organisation et le management d’événement culturels et d’un cadre développant une capacité modulable d’accueil.

Le siège de l’ACPR est fixé au Logis de Ferrières.

317 route de la croix du Breuil 16170 Gourville

Cette petite propriété située sur la commune de Gourville est un lieu ressource qui avait, par la volonté de la génération précédente, vocation à accueillir des intermittents du spectacle mal argentés. Ces compagnons de route dans l’ombre des lumières des spectacles, modestes passagers de convois itinérants, faisaient halte en ce lieu pour s’y reposer, s’y ressourcer… Après avoir été fermée de longues années, elle rouvre autrement ses portes et se met à nouveau à disposition des arts et de la culture.

  • Accueil, salle de réunion, de répétition.

  • Hébergement, résidence d’artiste sur réservation..

 

 

Un bureau, composé de bénévoles issus de l’univers du spectacle et plus largement de la culture, offre une palette de compétences, et sont capables de décliner un certain nombre de services, d’aide à la création et au développement d’événements culturels.

Musique : Direction de chœur et direction d’orchestre.

Théâtre : Mise en scène.

Régisseur général : Ingénieur son et lumière. Enregistrement musical, Atelier photo

Assistant de production,

Chargé de communication

Aide à la création d’événement culturel.

Les décors de théâtre, sur mesure, sont accessibles par l’intermédiaire de nos partenaires.

contactez secretaire@artculturecharente.fr

Contactez-nous via le formulaire