L’année 2020 s’est caractérisée par une triste expérience culturelle. Après l’enthousiasme d’un projet ambitieux avec la création du Trouvère de Verdi sous la direction d’Andreï Chevtchouk, l’absence de répétitions, de projection d’un mois à l’autre ont eu raison de toute initiative en mettant entre parenthèses le projet annuel pour finir par le réduire à une page blanche.

 

L’amélioration à peine perceptible de la rentrée a permis la reprise des répétitions mais s’est trouvé une nouvelle fois interrompu en raison de la situation sanitaire. L’année 2020 a vu cependant un changement dans l’organisation de l’ACPR : la direction du chœur d’Opéra des Champs a changé de main. Didier-Marc Garin qui a assuré la responsabilité de chef de chœur a passé le relais à Alice Macron pour assurer cette charge. L’ACPR remercie chaleureusement Didier Marc pour son investissement et son engagement. Nous aurons toujours le plaisir de bénéficier de ses précieux conseils, car il reste membre du Conseil d’administration.

Bienvenue donc à Alice Macron qui prend la charge du chœur dans un contexte particulièrement difficile.

Les incertitudes liées à la situation sanitaire et dont nous ne pouvons nous départir, embrument quelque peu l’avenir. Dans ces conditions, envisager la reprise du projet nous est apparu trop hasardeux sinon risqué.

Pour ces raisons Opéra des Champs ne produira pas d’opéra cette année, cependant, nous ne saurions assister à l’écriture d’une nouvelle page blanche sans réagir.

 

Après de longs mois sans pouvoir nous réunir et avoir mis sous le boisseau notre désir et notre besoin de chanter, la perspective de l’été prochain nous ouvre l’espoir d’une possible reprise des activités associatives. Cependant, la nécessité de maintenir une vigilance pour assurer la sécurité des choristes, les jauges qui ne manqueront pas de nous être imposées pour ces mêmes raisons, sont autant de contraintes que nous devons apprendre à gérer.

 

C’est pour ces raisons que nous ouvrons pour l’été 2021 deux stages de reprise vocale et de remise en voix. Le prieuré de Marcillac Lanville servira d’écrin à cette saison musicale. Le site offre un vaste espace, des salles adaptées pour travailler en chœur ou en pupitre.

Stage « Si le chœur vous en dit » du 19 au 24 juillet

Stage co-animé par Manu Simonnet, Alice Macron, Thomas Costille

Stage « Haut les chœurs » du 26 au 31 juillet

Stage co-animé par Andreï Chevtchouk et Alice Macron