top of page

L'Association Culture et Patrimoine du Rouillacais ouvre une nouvelle saison. Créée en 2017 nous fêtons cette année notre cinquième saison.

Opéra des Champs est un chœur mixte qui a vu le jour dès la création de l’association. Il s’agit d'un chœur réunissant des choristes, souvent engagés dans diverses chorales ou participant à des ensembles vocaux du département.

Les répétitions s’adaptent au programme. Pour cette saison, nous avons fixé un dimanche par mois. Le chœur est ouvert aux choristes confirmés comme aux débutants. Basée à l’origine sur une intuition qui consistait à apporter au monde rural une vision du chant lyrique trop souvent réservé au monde urbain, cet esprit perdure, mais il est vrai que la crise sanitaire, comme pour beaucoup d’associations a calmé les ardeurs. La volonté demeure et si nous constatons qu’il est encore difficile de renouer avec le répertoire lyrique, le chœur continue de travailler et se façonner. Nous ne nous éloignons pas trop du lyrique cependant, puisque nous mettons à l’honneur cette année deux auteurs qui ont énormément apporté à l’opéra : Charles Gounod (Faust, Roméo et Juliette, Mireille...) et Henry Purcell (Didon et Enée, King Arthur, The Fairy Queen...).

 

Avec le temps et l’expérience, l’ACPR se diversifie. Le salon des bouquinistes 2022 a été une expérience en demi teinte. En héritage du salon de Tusson, dont le rayonnement dépassait le cadre départemental, dans le contexte post-Covid et un engagement tardif dans la saison, cette reprise n’était pas à la hauteur de nos attentes, mais pas de quoi nous décourager loin s’en faut. Nous réitérons pour 2023 un salon des livres anciens pour lequel nous attendons une dizaine d’exposants. Sur le thème « Gabares et gabariers » le Fleuve Charente sera mis à l’honneur durant toute la journée.

 

Sous l’impulsion de notre chef de chœur Martial Lauer, un atelier peinture aquarelle s’est ouvert cette année. Il se pratique le jeudi après-midi. La démarche est originale, elle consiste à découvrir la pratique de cet art en sillonnant le canton pour en croquer les richesses.

 

Nous ouvrons cette année une action du 17 au 21 juillet autour du jeu. Avec la participation de l’association Martingale, vous pourrez venir jouer seul ou en famille, apprendre avec l’aide d’animateurs. Sur demande des communes qui le désirent, l’association Martingale pourra se rendre au cœur même des villages pour des demi-journées d’animation.

 

Enfin, nous ne serions pas à la hauteur de nos ambitions si nous ne participions pas à enrichir la culture de tout un chacun. Cette année, nous proposons de découvrir une pépite, Nous avions eu la chance de les découvrir, ils étaient un chœur très jeune à l’époque, pétillant et plein de fougue. Ils venaient de gagner les Florilèges de Tours. L’ACPR est heureuse de présenter cette année MIKROKOSMOS sous la direction de Loïc Pierre au Château de Gourville le 14 juillet. Ce sera à n’en pas douter un feu d’artifice émotionnel.

​​

Merci à nos partenaires, le Département de la Charente, la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté de Communes du Rouillacais, les communes de Rouillac et de Marcillac Lanville, le Crédit Mutuel du Sud-Ouest, les administrateurs, nos adhérents, notre stagiaire (première expérience avec la Médiaschool d’Angoulême et l’ensemble des petites mains qui travaillent  souvent dans l’ombre mais qui contribuent à faire vivre les projets de l’ACPR.

bottom of page