Après une longue période d’incertitude nous percevons de façon tangible les prémices d’une reprise d’activité pour l’année 2022. L’Association Culture et Patrimoine Régional est devenue depuis le mois de décembre Association Culture et Patrimoine du Rouillacais. Cette modification d’intitulé ne change en rien les objectifs de l’association ni son logo mais s’inscrit dans une volonté de s’investir plus fortement dans le territoire Local.

Un certain nombre de projets de l’ACPR était sur le marbre avec comme écrin, comme pour l’année passée, le cadre magnifique du Prieuré de Marcillac Lanville. L’actualité en a décidé autrement. La situation conflictuelle entre l’Ukraine et la Russie ont nécessité l’engagement de la CDC du Rouillacais à proposer le site pour l’hébergement de familles ukrainiennes victimes de la guerre. L’urgence et la nécessité de proposer un lieu d’accueil sécurisé étaient une priorité. En fonction de l’évolution nous adapterons nos actions au cours de l’année.

La dissolution de l’Association des Amis de la prieurale de Lanville AAPL, nous a amenés à prendre la relève pour prendre en charge l’organisation des concerts de la Toison d’Art, très appréciés par les habitants de Marcillac Lanville et des environs. Nous sommes ravis d’annoncer que les concerts se réaliseront dans l’enceinte de la prieurale comme par le passé. Trois concerts sont d’ores et déjà à l’affiche pour cet été.

Faisant suite à la dissolution de l’AAPL, l’ACPR s’est engagée à participer, dans la mesure de ses moyens, à porter une attention particulière au chevet de cet édifice presque millénaire, à faire vivre le site et le mettre en valeur. C’est pour répondre à cette attente que nous intégrerons dans le programme 2022 un oratorio inspiré du roman de Fernand Pouillon ʺLes Pierres Sauvagesʺ, œuvre programmée dans la prieurale pour le 1er octobre 2022.

La reprise de notre saison se concrétisera cette année en ouvrant, en partenariat avec la communauté de communes du Rouillacais et la Mairie de Marcillac Lanville, le premier ʺSalon des bouquinistes de Lanvilleʺ qui se déroulera les 21 et 22 mai dans le prieuré de Marcillac Lanville.

Le site sera ouvert au public accueillant pour l’événement 15 exposants, des associations éditrices culturelles mais également des auteurs locaux qui dédicaceront leurs ouvrages.

Le chant aura sa part dans la programmation. La reprise du chœur Opéra des Champs est plus complexe suite aux deux dernières années. Avec un noyau de choristes qui restent fidèles, les répétitions ont repris depuis le mois de mars. L’heure est naturellement à la reconstruction de l’ensemble vocal. Nous avons accueilli depuis le mois de février Martial Lauer notre nouveau chef de chœur qui prend le relais d’Alice Macron. Martial Lauer est également le chef de chœur de la chorale Chante Boixe. Nous envisageons un concert en fin d’année, sans doute aux alentours de Noël. Dans l’immédiat, le chœur Opéra des Champs reprend ses marques.

La saison du Festival Opéra des Champs se déroulera les 16 et 17 juillet. Nous aurons le plaisir d’ouvrir cette nouvelle saison musicale par deux concerts :

Le 16 juillet :

• le chœur de femmes Eurydice sous la direction de Damien Sardet, chef de chœur et nouvellement directeur de Polifonia, ce concert se déroulera dans l’église prieurale de Lanville ;

Le 17 juillet :

• le Duo Lyrico Amoroso, Virginie Besson (soprane) et Patrice Berger (baryton) qui interprèteront sous la férule d’Andreï Chevtchouk des airs d’opéra et d’opérette. Andreï Chevtchouk est bien connu de nous tous pour avoir assuré la fonction de directeur musical du Festival Opéra des Champs de 2018 à2020. Ce concert, dédié à la paix, se déroulera à l’auditorium du Centre culturel le Vingt-sept à Rouillac. Les bénéfices de cette soirée seront versés à une association s’occupant des victimes de conflits.

Notre patrimoine musical veut faire une large place aux troubadours et autres ménestrels, comme il l’a toujours fait :

• Le 28 août : Alain Charrier, jeune troubadour des temps modernes se produira dans la salle renaissance du prieuré de Marcillac Lanville. Les auditeurs pourront découvrir ce musicien qui effectue sa tournée à vélo.

Comme vous pouvez le constater nos actions s’étendent sur l’année. Nous espérons qu’elles feront le bonheur tant des adhérents que de notre public.

 

LogoACPR_edited.jpg