Festival

Opéra des Champs

L’année 2018 a été l’occasion d’expérimenter notre savoir-faire et notre désir d’implanter l’art lyrique sur le territoire charentais. Sur cette terre où il est généralement très peu présent, le Festival Opéra des Champs s’est trouvé une place singulière parmi les nombreuses propositions estivales.

Les trois premiers coups ont été symboliquement donnés sous la forme de trois animations dont une conférence à l’auditorium du Centre Culturel « le vingt-sept ».

Ont suivi deux concerts dans des lieux bien connus des habitants de la région le Prieuré de Marcillac Lanville et le Château de Gourville. Mettre en valeur le patrimoine reste un attachement de notre association et l’utilisation de ce patrimoine comme support scénographique s’est révélée un choix audacieux par le cadre qu’il représente mais aussi par la qualité de l’acoustique qu’il a révélée. Bien évidemment cette expérience n’aurait pas pu se réaliser sans le concours des municipalités, des élus qui nous ont permis d’organiser ces manifestations, des différents partenaires et sponsors qui nous ont aidés à relever ce défi.

Notre objectif à moyen terme est de monter des œuvres complètes. Un tel projet ne peut s’envisager sans constituer un groupe, une troupe, intégrant chanteurs, musiciens décorateurs, costumiers, l’ensemble des corps de métiers qui constituent la structure lyrique… Nous sommes attentifs à progresser avec méthode, pas à pas. Le réseau que nous constituons depuis 2017 nous permet d’envisager l’avenir avec un certain optimisme mais nous mesurons bien que le but à atteindre révèle un enjeu collectif et que le territoire y prend une place importante.

Sous la férule d’Andreï Chevtchouk, Directeur artistique du Festival Opéra des Champs des voix ont résonné sur des airs familiers prouvant par là même au plus grand nombre que l’opéra est bien présent dans la mémoire collective. La création du chœur de l’Opéra des Champs est une aventure elle aussi collective qui n'a de cesse de s'étoffer et de progresser sous la direction de  Didier-Marc Garin Chef de Chœur, d'orchestre et compositeur reconnu.

Des éléments nouveaux se greffent peu à peu autour du festival apportant du corps à l’ensemble. C’est ainsi que l’ACPR propose pour l’été 2019 dans la période du 17 au 26 juillet un stage de chant choral qui sera placé sous la direction de Lætitia Casabianca chef de chœur au Conservatoire de Bayonne. Ce stage est ouvert aux personnes initiées ou débutants avertis. Le programme intégrera le répertoire du festival pour la partie lyrique mais aussi des œuvres du répertoire classique. Les modalités sont à découvrir dans l’espace stage de chant.

L’ACPR a été sollicitée pour soutenir un projet d’académie de musique de chambre. Cette expérience ne pourra malheureusement pas être concrétisée cette année par manque d'inscriptions.

 

 

L’ACPR propose pour la deuxième édition quatre animations au cours desquelles se produiront 6 solistes nationaux ou internationaux accompagnés au piano par le chef d’orchestre Andreï Chevtchouk, assistés du chœur de l’Opéra des Champs pour le Gala. Cette année nous allons enrichir notre programmation et élargir notre champ d’action par la présence d’amis qui offriront par leur spécificité un éventail musical diversifié.

Pour cette raison le festival 2019 prendra le titre :  « Opéra des Champs & Cie »